Accueil du site > ACTUALITES > SeA Science et Art et la recherche

SeA Science et Art et la recherche

SeA Science et Art et la recherche

vendredi 23 février 2018, par Agathe


 

SeA Science et Art, recherche et innovation

L’association SeA, Science et Art, a été invitée à Paris pour la remise des archives de Jean Malaurie aux Archives nationales de France. Le Président chargé des Archives de France a clôturé la cérémonie ouverte par la présidente des archives Nationales et par l’économiste M. Pierre-Cyrille Hautcoeur, Président de l’EHESS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

 

Programme de la cérémonie du 22 novembre 2017 aux Archives nationales, en présence de Ségolène Royale

 

14h00 : Accueil des invités

 

14h15 : Mot de bienvenue de Mme Françoise Banat-Berger, Directrice des Archives nationales

 

14h20 : Discours de M. Pierre-Cyrille Hautcoeur, Président de l’EHESS

 

14h30 : Discours de M. Jean Malaurie, Fondateur du Centre d’études arctiques (EHESS-CNRS)

 

14h50 : Discours de M. Hervé Lemoine, Directeur chargé des Archives de France

 

En effet, soutenue par de nombreux universitaires l’association SeA met en pratique l’éducation à l’environnement par la culture tout en restant proche du monde de la recherche. (Présidée par Philippe Louisgrand, ancien directeur de l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne et le professeur émérite François Laplantine, fondateur du département d’anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2 et auteur de plus de 30 ouvrages).

L’ethnologue et géomorphologue Jean Malaurie, auteur des Rois de Thulé traduit en 23 langues et fondateur de la collection Terre Humaine chez Plon (Tristes tropiques de Claude Levi Strauss, Le Cheval d’orgueil de Pierre-Jakez-Hélias), a proposé à Edith Planche, en tant qu’ethnologue et directrice de SeA, de concevoir un enseignement en cinq leçons destiné aux élèves autochtones nord-sibériens de l’Académie polaire d’État à Saint-Pétersbourg, dans le cadre d’un stage sous l’égide de l’ENA effectué à l’Institut international d’administration publique (IIAP).

Cet enseignement s’appuie sur son expérience d’ethnopédagogue appliquant de façon opérationnelle à travers la structure SeA, Science et Art, en partenariat avec des collectivités territoriales françaises, une méthodologie d’éducation à l’environnement par l’art. Cette contribution à l’ ouvrage Artica II Tchoukotka (1640-1990-2010) De l’autonomisation léninistes, staliniennes à la Pérestroïka du Président Mikhaïl Gorbatchev – Enquête d’une expédition sovieto-française dirigée par J. Malaurie (août-septembre 1990), sera publiée aux éditions CNRS.

 

 Photo ci- dessous : Edith Planche et le Professeur Jean Malaurie

 

 




0 | 10 | 20 | 30 | 40



  • Association SeA "Science et Art" - 1 place du Général LECLERC - 69 350 LA MULATIERE
    04 72 66 99 58 / 06 16 29 68 28 / searhone@free.fr