Science et Art et la recherche
Lien vers François Laplantine :
science-et-art.com/Actualite-du-President-et-du-Vice
Remise des archives de Jean Malaurie aux archives nationales :
Le 22 novembre 2017, l’association Science et Art à été conviée à la remise des archives de Jean Malaurie, Fondateur du Centre d’Etudes Arctiques, en présence de Ségolène Royal, ambassadrice des pôles.
SeA Science et Art, recherche et innovation
L’association SeA, Science et Art, a été invitée à Paris pour la remise des archives de Jean Malaurie aux Archives nationales de France. Le Président chargé des Archives de France a clôturé la cérémonie ouverte par la présidente des archives Nationales et par l’économiste M. Pierre-Cyrille Hautcoeur, Président de l’EHESS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Programme de la cérémonie du 22 novembre 2017 aux Archives nationales, en présence de Ségolène Royale
14h00 : Accueil des invités
14h15 : Mot de bienvenue de Mme Françoise Banat-Berger, Directrice des Archives nationales
14h20 : Discours de M. Pierre-Cyrille Hautcoeur, Président de l’EHESS
14h30 : Discours de M. Jean Malaurie, Fondateur du Centre d’études arctiques (EHESS-CNRS)
14h50 : Discours de M. Hervé Lemoine, Directeur chargé des Archives de France
En effet, soutenue par de nombreux universitaires l’association SeA met en pratique l’éducation à l’environnement par la culture tout en restant proche du monde de la recherche. (Présidée par Philippe Louisgrand, ancien directeur de l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne et le professeur émérite François Laplantine, fondateur du département d’anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2 et auteur de plus de 30 ouvrages).
L’ethnologue et géomorphologue Jean Malaurie, auteur des Rois de Thulé traduit en 23 langues et fondateur de la collection Terre Humaine chez Plon (Tristes tropiques de Claude Levi Strauss, Le Cheval d’orgueil de Pierre-Jakez-Hélias), a proposé à Edith Planche, en tant qu’ethnologue et directrice de SeA, de concevoir un enseignement en cinq leçons destiné aux élèves autochtones nord-sibériens de l’Académie polaire d’État à Saint-Pétersbourg, dans le cadre d’un stage sous l’égide de l’ENA effectué à l’Institut international d’administration publique (IIAP).
Cet enseignement s’appuie sur son expérience d’ethnopédagogue appliquant de façon opérationnelle à travers la structure SeA, Science et Art, en partenariat avec des collectivités territoriales françaises, une méthodologie d’éducation à l’environnement par l’art. Cette contribution à l’ ouvrage Artica II Tchoukotka (1640-1990-2010) De l’autonomisation léninistes, staliniennes à la Pérestroïka du Président Mikhaïl Gorbatchev – Enquête d’une expédition sovieto-française dirigée par J. Malaurie (août-septembre 1990), sera publiée aux éditions CNRS.
Photo ci- dessous : Edith Planche et le Professeur Jean Malaurie
Extrait de l’ouvrage de Jean Malaurie, "Arctica, oeuvres II" :
Jean Malaurie stipule dans son introduction à l’ article d’Edith Planche dans Arctica. Œuvres 2 : « Maria Montessori avait été influencée par les travaux d’Alfred Binet rappelant que la pédagogie, dans une certaine mesure, est une science. Et c’est la raison pour laquelle, dans cet ouvrage, j’ai donné toute sa place à Edith Planche qui dirige une association pédagogique de premier ordre. Son article expose les méthodes qu’elle aurait suivies si elle avait été invitée en son temps à l’IIAP-ENA (Paris) lors des quatre visites des délégations tchouktches et esquimaudes de Saint- Pétersbourg, ainsi que les travaux de son association qui, dans les écoles de Lyon, obtiennent des résultats tout à fait remarquables. En ce qui me concerne, en tant que président-fondateur de cette Académie polaire d’Etat –qui a maintenant vingt ans d’activité- et du Centre arctique franco-russe sous le patronage d’Arthur Tchilingarov et Jean Malaurie pour l’élite de l’élite des peuples autochtones, cette nouvelle pédagogie sera adoptée ».