Mallette pédagogique
Diffusée dans le cadre du projet "Regards de Rhône, Rhône en Rêves, Rhône en vrai" à destination des écoles, des collèges riverains du Rhône et des lycées en Rhône-Alpes, "Le Rhône, la mallette des merveilles du fleuve" invite les jeunes à explorer le patrimoine naturel et culturel de leur fleuve local, puis à en faire une restitution artistique collective. La Mallette permet aux enseignants de conduire le projet en autonomie, à quelque endroit du fleuve qu'ils se situent, du Léman jusqu'à la mer.
L'objectif
Le projet sur le long terme : Les classes se fidélisent au projet sur plusieurs années pour pouvoir exploiter la mallette en profondeur. C'est un projet qui peut s'inscrire dans le temps long et qui a la capacité de rassembler toutes les classes d’une même école autour d’une même thématique.
Le projet « menu à la carte » : La mallette peut aussi être utilisée hors fil conducteur où l’on ouvre certains tiroirs en en laissant d’autres fermés. Chaque outil proposé peut constituer une entrée particulière. Chacun doit savoir piocher et construire son propre projet.
La démarche
Elle consiste à favoriser la ré-appropriation du fleuve en développant quatre types d'expériences :
- - intime et personnelle, par l'art
- - instructive, faisant appel à des repères familiers et/ou familiaux par un travail axé sur le local ;
- - émotionnelle, par la dimension anthropologique conduisant à donner du sens à la mémoire qui circule sur le territoire ;
- - singulière, d'un regard sur le monde en prenant la posture du poète.
Composée de livrets à destinations des enseignants et animateurs et de récits pour les enfants et les jeunes, "Le Rhône : la mallette des merveilles du fleuve" élaborée spécifiquement pour le territoire du fleuve Rhône donne les moyens à chacun d’adapter l’exploration proposée à son fleuve local.
Les livrets mêlent apport de connaissances et ressources pour le développement de la créativité afin de favoriser la ré-appropriation du cours d’eau selon la devise de SeA, Créer pour aimer et avoir envie de préserver.
Le projet permet d'activer les ressources et de rayonner, à partir des outils sur les acteurs du territoire local : espaces naturels mais aussi culturels (musées, etc.)
La Mallette propose un programme en trois phases : immersion (poétique, panoramique, ethnologique, citadine), exploration (espace naturel, espace de vie, ressource énergétique et industrielle, frontière et axe de communication), restitution.
Présentation visuelle de "Le Rhône : la mallette des Merveilles du fleuve"
Mode d'emploi