Les Récits

Les Récits

jeudi 23 août 2012, par Lisa


Augustin voyage sur le fleuve Rhône


Ce récit poétique relate les péripéties d’Augustin, un jeune bouquetin qui vit dans les hautes montagnes et qui décide d’accomplir son rêve : aller voir la mer !

 

Il entreprend alors le voyage sur le fleuve, de la Suisse à la Méditerranée, où il rencontre de nombreux amis vivants au bord de l’eau, ainsi que les installations des hommes...

Ce récit comporte 40 pages, en impression recto-verso format A4 paysage, et est destiné à un public de 6-10 ans environ. Il est accompagné de nombreuses illustrations graphiques, ce qui lui apporte une dimension visuelle agréable et artistique et permet son accessibilité aux enfants ne maîtrisant pas parfaitement la lecture. L’histoire et le personnage sont ludiques et génèrent un grand intérêt de lecture des enfants, tout en leur apportant des connaissances sur l’environnement, le patrimoine naturel et les ressources industrielles rattachées à un fleuve.

 

 

 

Le voyage de Rhôdan

 

Dans le voyage de Rhôdan, le fleuve est personnifié, il s’appelle Rhôdan, son nom d’antan, et il nous raconte son histoire et ses aventures. Il pale de sa naissance dans les montagnes, quand il n’était encore qu’un torrent. Il nous parle aussi des plantes et des animaux qu’il croise ou qui vivent grâce à lui. Il nous décrit les paysage qu’il traverse et qu’il façonne. Ce voyage permet d’observer à quel point le fleuve évolue, car le personnage se transforme, emprunte différents noms et se lie avec de nouveaux être vivants. Rhôdan nous raconte ses rencontres, avec les hommes et ce qu’ils créent grâce à son cours, et malheureusement, ce que parfois ils détruisent.... Il nous montre comment les humains vivent grâce à lui, sans parfois se rendre compte de son importance et de sa présence au coeur des cultures et coutumes.

Le récit de Rhôdan est un conte qui allie poésie et pédagogie, et permet de mieux connaître l’environnement fluvial dans sa globalité.

Cette histoire est accompagnée de nombreuses photographies et illustrations qui rendent la lecture plus ludique et artistique. Le récit comporte 56 pages au format A4 paysage, et est destiné à un public allant de 11 à 15 ans.

 


Rhodan, ou le chemin qui marche vers la mer

L’Histoire de Rhôdan ou le chemin qui marche vers la mer est celle du Rhône, qu’on a humanisé et nommé Rhôdan, selon son nom du passé, afin qu’il nous raconte son histoire personnelle, intime. Il nous parle de sa naissance et du lieu où il passe son enfance, quand il n’était que torrent, il nous présente également ses riverains des hautes montagnes. Il nous parle aussi de son parcours et des différents paysages qu’il traverse et façonne, de ses rencontres avec les humains et leurs diverses constructions qui l’utilisent pour vivre et tente, parfois sans succès, de le contrôler. Il visite les villes des hommes où il laisse ses traces, autant des les cultures que les coutumes. Sa relation tumultueuse avec les humains le laisse parfois sali, mais c’est une histoire d’amour qui ne cesse d’être alimentée. En nous racontant son histoire, le Rhône nous apprend à mieux connaître son écosystème, les modes de vie qu’il inspire, l’énergie qu’il crée et les techniques qu’il provoque… Il nous amène à réfléchir au développement durable et notre rapport à la nature.

Ce récit poétique est composé de 80 pages, sous un format carré de 21X21cm. Il est accompagné de nombreuses photographies qui rendent l’ouvrage très artistique et visuel. Il est adapté à un public de 15 ans et plus.

 




  • Les Planches d’illustration
    Les planches d’illustration, également disponibles sur le cdrom fourni dans la mallette, sont des suppléments d’informations illustrées, (...)
  • Les Haltes informatives
    Les haltes informatives sont des informations complémentaires disponibles sur un Cdrom. Chaque document est mis en page de façon (...)
  • Les Balades Science et Art
    Balade citadine Cette balade propose de faire découvrir aux enfants l’histoire du Rhône, son influence sur l’architecture, sur les (...)
  • Les Ateliers
    Les ateliers phares, ou comprendre l'écologie par l'Art Les quatre ateliers phares Science et Art sont des outils conçus (...)


  • Association SeA "Science et Art" - 1 place du Général LECLERC - 69 350 LA MULATIERE
    04 72 66 99 58 / 06 16 29 68 28 / searhone@free.fr