Accueil du site > ACTIONS & PROJETS > Projet Arbre en ville

L'Arbre en ville

L’Arbre en ville

               

 

Dans le cadre du plan d’éducation au développement durable et de la mise en œuvre de la Charte de l’arbre de la Métropole de Lyon, l’association SeA, Science et Art propose un projet de sensibilisation et de médiation autour de l’arbre en ville.

Ainsi, SeA a développé des actions auprès de différents publics pour informer, sensibiliser et récolter la parole des habitants en s’appuyant sur des recherches et enquêtes ethnologiques menées sur le territoire par l’association. Depuis 2013, le projet se déploie en parallèle sur les territoires des quartiers Part-Dieu, Carnot, Tassin-la-Demi-Lune et Pierre-Bénite.

Ces balades citadines proposent un parcours déambulatoire du point de vue de l’arbre dans ces différents territoires. Elles engagent une exploration singulière tout au long d’un parcours sous les arbres ponctuée de pauses ludiques et participatives.

L’enjeu est de croiser les points de vues naturalistes, urbanistiques, ethnologiques et artistiques pour poser un autre regard sur le quartier et initier en concertation une réflexion nouvelle autour de la question de la nature en ville.

 

- Balade "à l’ombre des cèdres" (Tassin-la-Demi-Lune)

 

 

 

- Balade "L’arbre me raconte la Part-Dieu"

 

    

 

... un article a été consacré à cette balade dans le journal « Le Progrès » :

 

       Cliquez sur l’article pour l’agrandir

 

 

- Balade "L’arbre me raconte la place Carnot"

 

  

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

 

Ces balades sont ouvertes aux adultes et enfants à partir de 7 ans.

Gratuit sur réservation.

 

 

  • Cycle d’animations autour de l’arbre en ville

L’association SeA a construit un cycle de trois demi-journées d’animations à destination des jeunes publics ACM (7 à 11 ans) adaptable au public scolaire cycle 2 et 3. Ce cycle d’animations propose d’observer son environnement proche et de découvrir les arbres de son quartier. Chacun pourra au travers de jeux sensibles se relier à un arbre choisi pour en saisir ses aspects naturalistes, historiques et culturels, pour l’intégrer ensuite plus largement à l’échelle du quartier. 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

            

 

 



  • Association SeA "Science et Art" - 1 place du Général LECLERC - 69 350 LA MULATIERE
    04 72 66 99 58 / 06 16 29 68 28 / searhone@free.fr