Accueil du site > ACTUALITES > Journée Européenne du Patrimoine 2014

Journée Européenne du Patrimoine 2014

Journée Européenne du Patrimoine 2014

lundi 15 septembre 2014, par Agathe


 Pour la journée du Patrimoine 2014 (en partenariat avec la Maison Rhodaniènne de l’environnement)

 

L’Arbre nous raconte la Place Carnot

 

Le samedi 20 septembre à 15h00 sur inscription : searhone@free.fr

 

Dans le cadre de la Charte de l’Arbre et du plan d’éducation au développement durable du Grand Lyon, l’association SeA, Science et Art vous propose une balade citadine originale du point de vue de l’arbre, sur le quartier de Carnot. Nous engagerons une exploration singulière tout au long d’un parcours ponctué d’arbres qui auront beaucoup à nous dire...

 

Merci de votre témoignage :

"15 Heures Madame Edith Planche avec son amie Frédérique nous accueillent devant

 l’Université catholique.

  • Rappel de l’origine de la place avec un rapide historique qui permet de mieux situer dans la durée les arbres de la place témoins de leur temps.
  • Puis itinéraire de découverte des arbres les plus emblématiques qui nous permet de connaître les principales caractéristiques des écorces,des feuilles, des fleurs, des fruits et de voyager en quelques minutes dans différents continents et territoires....

En ce qui me concerne j’ignorai la richesse du patrimoine naturel de la place Carnot, et mon regard a changé par rapport à ce lieu...d’échanges et d’activités de la cité lyonnaise.

Une sensibilisation à un patrimoine vivant et fragile, qui peut souffrir..."le lampadaire me fait mal aux feuilles, mais aussi les coups de couteaux des gens inconscients..."

 Une agréable surprise offerte par nos guides nous attendait pour terminer ce parcours...Une tisane de tilleul et cannelle sucrée avec de l’érable encore toute chaude..accompagnée de délicieux pignons nous a permis de goûter les arbres....Ainsi tous nos sens ont participé à ce temps de découvertes et d’échanges...

 

      Merci aux organisatrices.

      Très cordialement,"

 

 

Traverser la Saône et enjamber le temps 

Le samedi 20 septembre à 15h00 sur inscription : searhone@free.fr

 

Enjamber la Saône, enjamber le temps- par l’association SeA, Science et Art. Se re-lier à son environnement, à la mémoire et à sa propre histoire à travers une balade citadine. Nous traverserons la passerelle du Palais et enjamberons le temps à la recherche des traces du patrimoine naturel et culturel.

 

 

 Quelques mots de la directrice

« SeA amène l’adulte à changer son rapport au monde par le développement d’une lecture qui redessine du lien transversal qui fait sens, qui tisse des ancrages avec le territoire via un maillage des émotions avec l’observation et la découverte. Non seulement, on favorise une autre lecture du monde où la place est redonnée au subjectif, aux ramifications des émotions, des souvenirs… mais on favorise également le plaisir, l’émerveillement devant la beauté, le réenchantement par le symbole lorsque la créativité recycle les idées, les formes et les phrases dans une multiplication des possibles… » (Edith Planche)




0 | 10 | 20 | 30



  • Association SeA "Science et Art" - 1 place du Général LECLERC - 69 350 LA MULATIERE
    04 72 66 99 58 / 06 16 29 68 28 / searhone@free.fr