Accueil du site > EVENEMENT PHARE > Expositions antérieures > Exposition 2012 - 2013 > Inauguration de l’exposition 2012 - 2013

Inauguration de l'exposition 2012 - 2013

Inauguration de l’exposition 2012 - 2013

vendredi 14 juin 2013, par Agathe


 Exposition Regards de Rhône

Inauguration du 25 Juin par Alain CHABROLLE,

Vice-Président Environnement Santé à la Région Rhônes-Alpes

Maison du Confluent

La Mulatière

 

 

http://science-et-art.com/IMG/pdf/Carton_d_invitation_-_Vernissage_RRR_25_juin_2013-2.pdf

 

Mardi 25 Juin 2013, Madame Edith PLANCHE, directrice de l’association SEA, Science et Art organisait avec son équipe composée de Amandine GREILICH, Marion DELERIS, Anaïs MORAT et Marie-Christine BAROJA animatrices de l’association, un vernissage pour les dix ans de cette association.

 

Cette décennie de travail a été couronnée par le succès de ce vernissage à travers la présence de Monsieur Alain CHABROLLE (Vice-Président Santé et Environnement, Région Rhône-Alpes) qui lors de son discours a salué le travail des enseignants, la pugnacité de SeA, l’attachement de la région à ce projet de territoire et l’extraordinaire rendu des enfants à travers les toiles.

L’Agence de l’Eau ne pouvait être présente, mais son Directeur Martin GUESPEREAU souhaitait succès à l’opération et affichait sa satisfaction qu’Alain CHABROLLE en particulier puisse faire l'inauguration.

Etait également présent Monsieur Guy BARRET maire de la commune de La Mulatière qui héberge l’association depuis dix ans à La Maison du Confluent, en particulier pour mener à bien sa Campagne pédagogique régionale fleuve Rhône. 

La mairie de la Mulatière était aussi représentée par Mesdames Véronique DECHAMPS, première adjointe chargée de la culture et de la communication et Béatrice LANCIEN, service communication ainsi que par Monsieur Philippe MOLLON Chef de cabinet du Maire, apportant soutien à l’association. Madame Anne BRUGNERA, Adjointe au Maire de Lyon, Déléguée à la Jeunesse et à la Vie Associative, Conseillère Municipale aux affaires scolaires, nous priait de l'excuser.

 

Au cours de ce vernissage un chèque de 10 000 euros a été remis à Madame Edith Planche par la Fondation VEOLIA Environnement, représentée par Madame Pascale CECCALDI, partenaire de l’association sur deux campagnes pédagogiques régionales.

 

Edith PLANCHE (directrice de SeA, Science et Art), Pascale CECCALDI (chargée de communication Véolia), Guy BARRET (Maire de La Mulatière). 


Lors de son discours Madame Pascale CECCALDI a souligné l’intérêt et l’importance d’étudier son territoire, elle est très heureuse de soutenir ce projet par la qualité du rendu.

 

EDF représenté par Monsieur Javier Rodriguez a lancé cette année son soutien à l’association en facilitant des visites d’installations. EDF devrait rentrer dans un partenariat futur sur trois ans.

 

Cette qualité de rendu a été remarquée par Monsieur Georges GROUSSET Inspecteur Pédagogique Régional des Sciences de la Vie et de la Terre de l’Education Nationale, délégué par la Rectrice de l’Académie de Lyon Madame Françoise CIVIL-MOULIN pour assister au vernissage. Pour lui il s’agit d’un projet original, étendu, « un investissement de bonheur qui transpire le plaisir ». Ses fonctions de référent en science ne l’ont pas empêché de décrire de façon très poétique une œuvre remarquable du point de vue artistique. Une sensibilité « science et Art » qui nous a conforté sur notre expertise dans la culture au service de l’éducation à l’environnement, culture annoncée par l’UNESCO en 2010 comme 4e pilier du développement durable.

 

Le Rectorat de Grenoble, en les personnes de Eric LARGE, Inspecteur Education Nationale responsable de l’EDD SI (Education au Développement Durable et à la Solidarité Internationale) et Nathalie CARENCO Chargée de mission EDD SI et DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération) s’était excusé, la date de l’événement ayant été décidée très tard. Nathalie CARENCO avait entendu parler très positivement de la campagne pédagogique régionale lors d’une réunion à Sablons qui accueillait l’exposition des œuvres des classes Rhône aval du 03 au 11 juin 2013. Madame DI BIN (Maire de Sablons et Présidente du SMIRCLAID) a d’ailleurs tenu à exprimer son bonheur d’avoir accueilli les œuvres des enfants.

Son témoignage a été lu par Amandine GREILICH qui a organisé et géré l’exposition à Sablons aux côtés du SMIRCLAID (Syndicat Mixte du Rhône Court-circuité Loire Ardèche Isère Drôme).

 

« Au nom de l'ensemble des élus du SMIRCLAID, je suis très heureuse d'avoir accueilli l'association Sciences et Art et son projet Regards de Rhône sur notre territoire.

 

Nous espérons que le rendu de cette année a été un bon millésime, et sommes fiers que d'autres classes riveraines du fleuve aient pu mettre un pied sur les berges de notre secteur. Votre projet nous tient à cœur car le regard des enfants sur le fleuve est une bonne manière de se réapproprier le Rhône pour les nouvelles générations. Pour tout cela nous vous remercions d'avoir fait escale ici cette année.

 

Nous espérons que ce projet perdurera, qu'il intéressera toujours plus de nouvelles écoles sur le linéaire du fleuve, et que Sablons participera bientôt vu qu'ils ont été enchantés »

 

 

 

 

Georges GROUSSET (Inspecteur Pédagogique Régional des Sciences de le la Vie et de la Terre de l’Education Nationale), Guy Barret (Maire de La Mulatière), Alain CHABROLLE (Vice-Président Santé et Environnement, Région Rhône-Alpes), Edith Planche (directrice SeA) et Javier-Yves Rodriguez (Chargé de projet et développement, EDF).
 
 

 

« Bonheur, plaisir » seront aussi des leitmotive dans le témoignage de Madame Isabelle JAILLARD enseignante à l’école Montessori de Champagne en Valromey (01, Académie de Lyon). Elle présente la mallette comme un outil pédagogique facile d’appropriation, plaisant, riche et diversifié. Pour elle, c’est un outil bien structuré et efficace permettant à l’enseignant liberté, autonomie et la possibilité d’aborder à l’école le thème de l’ethnologie qu’elle n’a jamais rencontré ailleurs au niveau scolaire. Elle souligne que « de plus les outils sont beaux ! » et que cette valeur esthétique donne l’envie de s’y plonger. Ils stimulent par leur forme la créativité qu’ils essayent de favoriser par leur fond.

 

 

 

 

Guy Barret (Maire de la Mulatière), Isabelle Jaillard (enseignante à l’école Montessori de Champagne en Valromey, 01), Alain CHABROLLE (Vice-Président Santé et Environnement, Région Rhône-Alpes), Edith Planche (directrice SeA).

 

 

 

 

D’autres témoignages d’enseignants étaient lus par Edith PLANCHEconcordant avec celui de Mme JAILLARD dans l’idée de stimulation de la créativité des enseignants et des enfants générée par la mallette, de facilité à faire le lien avec les programmes scolaires, de bonheur et d’appropriation par les enfants selon la devise Créer pour aimer et préserver. Mme IMBERLIN Directrice de l’Ecole Jean MOULIN à Vienne (38, Académie de Grenoble) a même souligné que le projet lui manquait vraiment après l’avoir fait deux années de suite et s’être arrêtée pendant un an. Elle attend donc avec impatience sa réinscription pour 2013-2014.

 

Les 25 personnes présentes ont admiré les toiles des enfants où tous les thèmes et les richesses du Rhône en Rhône-Alpes étaient traduits : transport, énergie, faune, nature, ponts, métiers et loisirs… Rendus remarquables par leur vérité, leur originalité, leur présence et leurs couleurs qui conduisent à rêver d’accrocher un jour une toile dans son entrée ou sa chambre, comme l’a fait remarquer Alain CHABROLLE avec humour et sincérité.

 

 

 

 

 

 

 

 





  • Association SeA "Science et Art" - 1 place du Général LECLERC - 69 350 LA MULATIERE
    04 72 66 99 58 / 06 16 29 68 28 / searhone@free.fr