Inauguration de l’exposition 2012 - 2013
vendredi 14 juin 2013, par
Exposition Regards de Rhône
Inauguration du 25 Juin par Alain CHABROLLE,
Vice-Président Environnement Santé à la Région Rhônes-Alpes
Maison du Confluent
http://science-et-art.com/IMG/pdf/Carton_d_invitation_-_Vernissage_RRR_25_juin_2013-2.pdf
Mardi 25 Juin 2013, Madame
Cette décennie de travail a été couronnée par le succès de ce vernissage à travers la présence de Monsieur Alain CHABROLLE (Vice-Président Santé et Environnement, Région Rhône-Alpes) qui lors de son discours a salué le travail des enseignants, la pugnacité de SeA, l’attachement de la région à ce projet de territoire et l’extraordinaire rendu des enfants à travers les toiles.
L’Agence de l’Eau ne pouvait être présente, mais son Directeur Martin GUESPEREAU souhaitait succès à l’opération et affichait sa satisfaction qu’Alain CHABROLLE en particulier puisse faire l'inauguration.
Etait également présent Monsieur Guy BARRET maire de la commune de
La mairie de
Au cours de ce vernissage un chèque de 10 000 euros a été remis à Madame
Edith PLANCHE (directrice de SeA, Science et Art), Pascale CECCALDI (chargée de communication Véolia), Guy BARRET (Maire de La Mulatière).
Lors de son discours Madame Pascale CECCALDI a souligné l’intérêt et l’importance d’étudier son territoire, elle est très heureuse de soutenir ce projet par la qualité du rendu.
EDF représenté par Monsieur Javier Rodriguez a lancé cette année son soutien à l’association en facilitant des visites d’installations. EDF devrait rentrer dans un partenariat futur sur trois ans.
Cette qualité de rendu a été remarquée par Monsieur Georges GROUSSET Inspecteur Pédagogique Régional des Sciences de
Le Rectorat de Grenoble, en les personnes de Eric LARGE, Inspecteur Education Nationale responsable de l’EDD SI (Education au Développement Durable et à
Son témoignage a été lu par Amandine GREILICH qui a organisé et géré l’exposition à Sablons aux côtés du SMIRCLAID (Syndicat Mixte du Rhône Court-circuité Loire Ardèche Isère Drôme).
« Au nom de l'ensemble des élus du SMIRCLAID, je suis très heureuse d'avoir accueilli l'association Sciences et Art et son projet Regards de Rhône sur notre territoire.
Nous espérons que le rendu de cette année a été un bon millésime, et sommes fiers que d'autres classes riveraines du fleuve aient pu mettre un pied sur les berges de notre secteur. Votre projet nous tient à cœur car le regard des enfants sur le fleuve est une bonne manière de se réapproprier le Rhône pour les nouvelles générations. Pour tout cela nous vous remercions d'avoir fait escale ici cette année.
Nous espérons que ce projet perdurera, qu'il intéressera toujours plus de nouvelles écoles sur le linéaire du fleuve, et que Sablons participera bientôt vu qu'ils ont été enchantés »
« Bonheur, plaisir » seront aussi des leitmotive dans le témoignage de Madame Isabelle JAILLARD enseignante à l’école Montessori de Champagne en Valromey (01, Académie de Lyon). Elle présente la mallette comme un outil pédagogique facile d’appropriation, plaisant, riche et diversifié. Pour elle, c’est un outil bien structuré et efficace permettant à l’enseignant liberté, autonomie et la possibilité d’aborder à l’école le thème de l’ethnologie qu’elle n’a jamais rencontré ailleurs au niveau scolaire. Elle souligne que « de plus les outils sont beaux ! » et que cette valeur esthétique donne l’envie de s’y plonger. Ils stimulent par leur forme la créativité qu’ils essayent de favoriser par leur fond.
Guy Barret (Maire de la Mulatière), Isabelle Jaillard (enseignante à l’école Montessori de Champagne en Valromey, 01), Alain CHABROLLE (Vice-Président Santé et Environnement, Région Rhône-Alpes), Edith Planche (directrice SeA).
D’autres témoignages d’enseignants étaient lus par
Les 25 personnes présentes ont admiré les toiles des enfants où tous les thèmes et les richesses du Rhône en Rhône-Alpes étaient traduits : transport, énergie, faune, nature, ponts, métiers et loisirs… Rendus remarquables par leur vérité, leur originalité, leur présence et leurs couleurs qui conduisent à rêver d’accrocher un jour une toile dans son entrée ou sa chambre, comme l’a fait remarquer Alain CHABROLLE avec humour et sincérité.