Accueil du site > ASSOCIATION & PARRAINAGES > Ecrit par Edith PLANCHE

Ecrit par Edith PLANCHE

Ecrit par Edith PLANCHE

 

Créer pour recréer le lien avec l’environnement.

 

Voici le nouvel article d’Édith PLANCHE paru dans la Revue francophone internationale : Éducation relative à l’environnement. Regards. Recherches. Réflexions. 

Vous pouvez le retrouver et le lire en suivant le lien suivant : https://journals.openedition.org/er...

Voici un résumé de l’article :

"Le modèle de la « pensée rationnelle » nous invite à exclure les sens et à nous séparer du réel, donc de la nature, pour mieux l’analyser. L’individu moderne est séparé non seulement de la nature, mais des objets du monde, car il envisage son environnement de manière fonctionnelle. La poésie et l’art de manière générique, permettent de laisser vivre une forme de « pensée sauvage », « matrice secondaire » de nos sociétés contemporaines. Nous allons montrer comment se mettre à l’écoute de la résonance des couleurs et des formes, comme l’artiste, ou se mettre à l’écoute de sa propre résonance au monde, comme le poète, nous permet de tisser des liens, de lancer des tentacules pour mieux entrer en relation avec l’environnement."

Bonne lecture.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Éduquer à l’environnement par l’approche sensible. Art, ethnologie et écologie chez Chronique Sociale

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du livre Éduquer à l’environnement par l’approche sensible. Art, ethnologie et écologie chez Chronique Sociale, d’Edith Planche (directrice de SeA), préfacé d’Allain Bougrain-Dubourg et postfacé par Jean Malaurie.

 

Dans une première partie, ce livre traite des racines anthropologiques de la séparation entre la Science et l’Art, ou la science et le sensible. Il montre comment cette rupture est de même souche que la rupture entre l’Homme et son environnement ou entre Culture et Nature.

Il nous montre des modèles différents de la relation entre l’Homme et la nature pour conclure que toute société s’arrange avec ses prélèvements sur la nature, dans un rapport plus ou moins équilibré  et que toute société a besoin d’exprimer une part sensible via les œuvres d’artistes ou le lien à la nature.

 

Dans une seconde partie, cet ouvrage propose des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre la réconciliation de l’Homme et de ses parts sensibles, afin de ré-enchanter et ré-équilibrer notre rapport au monde, d’intégrer de façon sensible le respect de notre planète, pour une croissance verte et le développement du don de chacun. Le livre fait le lien entre Art, Ethnologie et Ecologie.

 

Sorti du livre en librairie le 7 juin 2018. 

 

Cliquer sur le lien ci-dessous afin de commander directement l’ouvrage

SORTIE LIVRE EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT PAR L’APPROCHE SENSIBLE.pdf

 

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Télécharger l’article "Le rapport de l’Homme à son environnement et la notion de sujet" écrit par Edith Planche, membre associé du CREA, Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques de l’Université Lumière Lyon II.

                             

 

Planche, E. (2011). Le rapport de l’Homme à son environnement et la notion de sujet. In A. Giordan, J.-L. Martinand & R.-E. Eastes (Eds.), L’idée de nature dans la médiation et l’éducation scientifiques, Actes des 31es Journées internationales de l’éducation scientifique, (14 pages). Paris : TRACES. 

 

Pour accéder à l’article, cliquez ici.



  • Association SeA "Science et Art" - 1 place du Général LECLERC - 69 350 LA MULATIERE
    04 72 66 99 58 / 06 16 29 68 28 / searhone@free.fr