Balades sur les Rives de Saône

Balades sur les Rives de Saône

dimanche 18 décembre 2016, par Agathe


« Enjamber la Saône, Enjamber le Temps »

En plein cœur de Lyon, se re-lier à son environnement, à la mémoire et à sa propre histoire à travers une balade citadine. Nous traverserons la passerelle du Palais et enjamberons le temps à la recherche des traces du patrimoine naturel et culturel. 

 

 

 

« Rêves de Saône »

Rendez-vous à Rochetaillée sur Saône pour renouer un lien avec les éléments naturels à la nuit tombée, en passant successivement de la position d’« acteur du paysage » (autour des Trompes le Monde de Didier Faustino) à celle d’observateur contemplatif (autour de La cabane de Tadashi Kawamata). On prendra la posture du poète pour découvrir l’environnement autrement, rentrer « en amitié » avec la nature…

 

« L’éco quartier Confluence à la lumière du XXIe siècle »  :

Un quartier d’hier « derrière les sombres voutes de Perrache » dissimulant quelques trésors, et d’aujourd’hui avec son ouverture rafraichissante sur la Saône, et de demain comme vitrine de lumière et d’énergie positive. Partons à sa découverte ! Nous croiserons les points de vue du naturaliste, de l’urbaniste et de l’historien pour avoir un regard nouveau sur ce patrimoine en devenir. Quelques pauses artistiques ponctueront le parcours.

 

« Balade panoramique Entre Saône et Rhône » :

A partir de la passerelle St-Vincent, nous nous intéresserons aux différents projets de ponts géants entre colline qui prie et colline qui travaille. La balade permet ensuite de découvrir Lyon par la fresque des lyonnais et de traverser les époques par le jardin des plantes jusqu’au belvédère de la Montée de la Grande Côte afin de réaliser son paysage et son point de vue sur Rhône et Saône.

 

« La Saône à St Jean » :

Partez à la découverte des traces de l’Histoire en bord de Saône, coté vieux Lyon, et des œuvre d’arts contemporains du nouveau projet Rives de Saône. Se relier à son environnement, à la mémoire et à sa propre histoire à travers l’évolution des rives à St Jean. Nous partirons du Pavillon Rives de Saône et de ses projets, puis traverserons la passerelle du palais de justice et enjamberons le temps à la recherche des traces du patrimoine du Vieux Lyon riverain.

 




  • Balades sur les Berges du Rhône
    « Mon Rhône demain » : Cette déambulation urbaine permet aux participants de découvrir les traces du fleuve d’hier et d’aujourd’hui traduisant (...)


  • Association SeA "Science et Art" - 1 place du Général LECLERC - 69 350 LA MULATIERE
    04 72 66 99 58 / 06 16 29 68 28 / searhone@free.fr