Accueil du site > ACTIONS & PROJETS > Atelier et balades pour les collèges

Atelier et balades pour les collèges

Atelier et balades pour les collèges

vendredi 20 mars 2020, par SEA - Science Et Art


Dans le cadre du plan EDD (éducation au développement durable) de la Métropole de Lyon, voici notre proposition de balades pour vos collégiens ayant trait à l’aménagement du territoire en lien avec l’environnement, le développement durable, le concept de ville en transition intégrant la résilience au réchauffement climatique avec le maintien ou la re-création des trames vertes et bleues.

Vous pouvez créer des cycles de 3 à 5 balades + 1 demi- journée de restitution des productions afférentes aux balades : œuvre finale, action concrète au collège. Une balade d’une demi-journée subventionnée par la métropole de Lyon vous reviendra à 30 euros et à 250 euros sans l’intervention de la Métropole.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 06 16 29 68 28 (Edith Planche, directrice SeA).

La métropole demande de remplir un dossier Unique. Nous restons à votre disposition pour vous aider à le remplir.

Pour introduire ces balades, nous proposons de travailler sur le réchauffement climatique :

L’animation sur le réchauffement climatique est réalisée à partir de la diffusion d’un film de Jean Malaurie (extrait d’un film INA Un peuple légendaire. La saga des Inuit). L’extrait se termine par l’évocation par la voie de Jean Malaurie de la répartition géographique des peuples Inuit, ce qui permet de faire de la géographie du pôle Nord et de comprendre que le peuple inuit est réparti dans plusieurs états .

Ce film est suivi d’une présentation des astuces des animaux pour se protéger du froid et vivre dans cet univers de glace, d’une présentation de la culture inuit. Nous évoquons l’hybridité Homme/Animal dans les mythes et ses dimensions symboliques qui s’illustrent par le mimétisme avec les animaux qui a permis aux Inuits de survivre dans cet univers de glace. Les animaux ont aussi permis de développer leur société.

Nous évoquons ensuite l’importance de la neige en invitant les élèves à jouer avec le vocabulaire pour dire la neige en inuit pour montrer son importance dans la culture.

Ensuite nous évoquons l’impact du réchauffement climatique sur les pôles en particulier, puis sur le monde, en diffusant une petite vidéo. Cette diffusion peut être suivie d’un débat par groupe.

Enfin, après avoir classé les actions menant vers la résilience (l’espoir) et les impacts négatifs si l’humain ne fait pas plus attention, les enfants doivent représenter ces deux scénarios dans une forme de sculpture inuit à plusieurs faces ou en créer une avec un objet de la résilience et un objet du scénario négatif. (Copyright Livre Edith Planche, Eduquer à l’environnement par l’approche sensible. Art, ethnologie et écologie, juin 2018, Editions Chronique Sociale)

 

SeA propose un large choix d’animations allant du travail ethnographique sur la mémoire locale à la découverte de la biodiversité par la création artistique. N’hésitez pas à nous rappeler pour monter des projets plus spécifiques..

 

Voici le pdf des animations collèges : IMG/Animations Colleges.pdf




  • Animation Apron
    L’association Science et Art propose une animation auprès des écoles sur le thème de l’Apron, poisson endémique du Rhône. L’animation consiste, à (...)


  • Association SeA "Science et Art" - 1 place du Général LECLERC - 69 350 LA MULATIERE
    04 72 66 99 58 / 06 16 29 68 28 / searhone@free.fr