Accueil du site > ACTUALITE DES PRESIDENTS > Aménagement du Parc Witsenhausen

Aménagement du Parc Witsenhausen et exposition des toiles Regard de Rhône le long de la ViaRhona

Aménagement du Parc Witsenhausen et exposition des toiles Regard de Rhône le long de la ViaRhona

samedi 25 juillet 2015, par Agathe


 

 

En collaboration avec l’entreprise JARS pour la conception des émaux, Philippe Louisgrand a conçu et implanté une série de sculptures : totems, jardinières, pots en forme de gobelets ainsi que du mobilier urbain.

 

 

L’objectif était de revisiter les différents courants de la sculpture contemporaine à travers le dénominateur commun de la céramique et de rendre hommage à l’histoire, au savoir-faire et à la modernité d’acteurs économiques locaux, au cœur du pays de la céramique, à Saint Vallier en bordure de Galaure.

 
 
 
 
Philippe Louisgrand a proposé de commenter son oeuvre réalisée en collaboration avec le designer Jean-Bastien Savet.
 
 
En créant cette fontaine en céramique sur une halte Via Rhona, les artistes réhabillent doublement la mémoire. L’oeuvre s’inscrit dans la tradition des jardins qui accueillaient des bassins à cet emplacement. La fontaine en forme de tour rappelle les cheminées d’usine avec la tradition industrielle de la céramique, emblème du territoire. Il s’agit d’une tradition de la céramique vivante et dynamique, l’oeuvre contemporaine des artistes signant sa modernité, sa capacité de renouvellement pour continuer à nourrir le territoire.
 
 
Cette oeuvre, située sur une aire de pique-nique de la Via Rhona, marque une halte sur le territoire de la céramique. La tour fontaine est mise à l’emplacement d’une autre fontaine créée en 1935 détruite en 1970 lors d’aménagements sur le Rhône. La fontaine veut aussi renvoyer à l’eau qui circule, la vie, le renouvellement et le passage.
 
Cet espace de loisirs et de détente pour les promeneurs et usagers de la Via Rhona est marquée par l’eau comme fontaine de jouvence au coeur du potentiel du territoire. La tour-fontaine nous appelle comme phare de cette fontaine de jouvence qu’a été et qu’est encore la céramique à St Vallier. Elle jaillit comme l’eau qui l’habille et change la lumière, au détour d’un méandre du fleuve suivi par la Via Rhona désireuse de retrouver les territoires qu’elle traverse.
 
 
 
 
Des œuvres du projet Regards de Rhône ont également été exposées sur ce site, le long de la ViaRhona.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






  • Association SeA "Science et Art" - 1 place du Général LECLERC - 69 350 LA MULATIERE
    04 72 66 99 58 / 06 16 29 68 28 / searhone@free.fr